Comment bien démarrer Jira ?

Jira est un bon logiciel de gestion de projet élaboré par la société australienne Atlassian. Voici des informations utiles pour mieux démarrer avec cet outil.

Savoir ce qu’est une « issue Jira »

La compréhension du terme « issue », vous aidera énormément à mieux démarrer avec Jira. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une « issue » est l’élément capital du logiciel Jira. C’est pourquoi, il est important de bien comprendre cette notion. Une « issue » peut se traduire par une « demande ». Comment l’atome est la plus petite unité de la matière, ainsi l’Issue se présente comme la plus petite entité capable d’être traitée dans Jira. Cependant, dans un projet Jira, il peut avoir plusieurs demandes organisées par type. Dans ces conditions, on parle surtout de « Issue Type ». On le traduit en français par « type de demande ». S’agissant de la configuration Classic de Jira, on distingue 4 « Issues types » : Bug, Improvement, New Feature et Task. Le premier est destiné à la gestion de toutes les remontées de bugs. Quand on souhaite suivre les demandes d’amélioration, c’est plutôt le second qu’il convient utiliser. Le troisième intervient surtout lorsque l’utilisateur veut faire une demande d’implémentations de nouvelles fonctionnalités. Enfin, le dernier (Task) concerne la gestion des tâches. Toutes ces fonctionnalités sont personnalisables en fonction des besoins de chaque utilisateur.

Savoir changer le statut d’une demande

Ici, on parlera notamment des  workflow. Le workflow (flux de travail) aide à suivre de la meilleure des manières toutes les « issues ». Il désigne toutes les opérations ou les tâches menées par les utilisateurs. Selon Dixit Wikipedia : « Le terme flow (flux) renvoie au passage du produit, du document, de l’information, etc. D’une étape à l’autre ». Avec la configuration par défaut, le workflow suggère 5 étapes qui sont les suivantes : Open, In progress, Resolve, Closed et Reopned. Le workflow Jira peut être personnalisé à votre guise.

D’autres éléments à connaître absolument

Pour mieux démarrer avec Jira, il faut savoir éditer une demande. Une opération facile à exécuter en suivant simplement les directives du logiciel. Il convient aussi de connaître les raccourcis clavier. Retrouvez la liste de tous les raccourcis en actionnant la touche « ? » présente sur le clavier. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous initier à la recherche. Une bonne maîtrise de l’interface de recherche des demandes Jira s’impose.

Dossier complet sur :

www.appvizer.fr/applications/organisation-et-planification/gestion-de-projet/jira

 

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: