Chapeau ou bonnet : lequel porter en hiver ?

Le chapeau est indéniablement un accessoire vestimentaire bien ancré dans l’air du temps. Au fil des saisons, nombreux sont néanmoins ceux qui se retrouvent fréquemment dans une situation difficile, quant au choix du couvre-chef à porter. Néanmoins, sachez que même si certains modèles de chapeau reflètent sans aucun doute la chaleur estivale, d’autres peuvent par contre vous permettre d’alterner facilement avec de bonnet en hiver. Ce dernier est en effet surtout privilégié lors des saisons plus fraîches, mais est actuellement décliné en de nombreux modèles, afin de permettre à chacun et chacune de pouvoir être fidèle à son look vestimentaire, au fil des saisons. Dans les lignes qui suivent, découvrez les principaux modèles de chapeau que vous pouvez porter en fonction des saisons. De plus, sachez que pour choisir le modèle de chapeau qui vous convient, il est nécessaire de choisir des critères plus importants que la saison.

Les critères de choix du chapeau en dehors de la saison

Le choix d’un chapeau ou d’un bonnet ne dépend pas principalement de la saison. En effet, il s’agit généralement de trouver le modèle qui convient à votre morphologie et à votre look. A noter que ce dernier va surtout dépendre de l’objet de votre sortie. Dans le cas où vous cherchez un chapeau que vous allez porter au quotidien, il est conseillé d’opter pour un modèle qui est en harmonie avec vos habitudes vestimentaires. Ainsi, le modèle, la matière et la couleur du couvre-chef à acheter doivent être en phase avec vos besoins, puisqu’il permet de couronner votre tenue. En été, comme en hiver, l’objectif est de trouver un chapeau ou un bonnet qui permet de bénéficier d’un meilleur look. Ainsi, vous pouvez surtout baser le choix du modèle à acheter, en fonction de votre type de visage et de votre morphologie. Entre autre, pour un visage taillé en longueur, il est surtout conseillé de casser la ligne, avec un modèle à rebord large ou une couronne peut soulignée, afin de pouvoir donner l’impression que le visage est plus court. Parmi les modèles de chapeau qui conviennent à ces cas-là, vous pouvez par exemple opter pour une capeline, qui est très à la mode actuellement. En effet, ce type de chapeau permet de dissimuler une partie du front, permettant ainsi d’harmoniser la hauteur du visage avec ses autres proportions. Par ailleurs, pour un visage court ou rond, le contraire est à réaliser. En effet, dans ces cas-là, il faut donner de la hauteur au visage et éviter les modèles qui tendent à aplatir le crâne. Vous pouvez ainsi opter pour un trilby, un borsalino ou un chapeau cloche ou une casquette, qui met le front en valeur en y rajoutant une certaine impression de hauteur. En respectant ces quelques conseils, vous pouvez facilement identifier le modèle qui convient à votre morphologie. Parmi les astuces à connaître, il est également conseillé de choisir votre couvre-chef en fonction des traits de votre visage. Ainsi, pour des traits marqués, il est conseillé d’opter pour un modèle simple, de préférence rond, afin d’atténuer ces derniers. Le même concept est à appliquer pour choisir un chapeau en fonction de votre taille. Ainsi, un modèle à bord large permet par exemple aux personnes de grandes tailles d’harmoniser leur silhouette. Pour celles qui sont plus menues, il est par contre possible de créer un maximum d’effet avec un modèle à rebords étroits. De ce fait, il est ainsi possible de résumer la situation et de dire que le principal objectif est d’assurer l’harmonie entre le chapeau, le visage, le cou et le tour de taille, sans oublier la tenue vestimentaire. Il faut également se souvenir que les diverses façons de porter un chapeau, un béret ou un bonnet influent grandement sur l’esthétique générale. Pour éviter les fautes de goûts, il est donc important que la façon de porter le chapeau soit accordée avec le reste de votre tenue vestimentaire.

Un chapeau pour toutes les saisons

Si vous êtes décidé de porter un chapeau, mais que vous n’arrivez pas à choisir en raison des contraintes saisonnières, sachez que de nombreux modèles peuvent être portés aussi bien en été qu’en hiver. En effet, la capeline par exemple fait partie des modèles qui restent au-devant de la scène, aussi bien en été qu’en hiver. Généralement fabriquée en feutre ou laine, la capeline est souple, légère, confortable et imperméable. Avec ses rebords larges qui ressemblent à des ailes, et sa couronne qui reflète un modèle simple et élégant à la fois, ce chapeau est en effet devenu très polyvalent. Il existe néanmoins certaines variantes qui sont revisitées par les chapeliers, afin de proposer un style plus original à chaque saison. De plus, sachez que la capeline, tout comme le bonnet, peut être mis portée aussi bien avec une robe, un pantalon jean, un pardessus, un pull, des talons, des bottes ou des ballerines. Pour une utilisation hivernale, il est également possible de choisir entre les nombreux modèles de fedora disponibles. Ce type de chapeau permet entre autre de mettre un soupçon de rock dans votre style vestimentaire, sans pour autant perdre en élégance, avec sa couronne marquée au fer et ornée d’un ruban. Des rebords plus étroits permettent aussi de profiter d’une certaine protection contre les intempéries et les rayons du soleil. Dans un tout autre style, sachez que les bonnets peuvent être portés aussi bien en hiver, que durant les petits frissons des intersaisons. Les déclinaisons du bonnet sont nombreuses et permettent même de trouver des cousins du béret ou de la casquette, pour profiter d’un look très original. Parmi les modèles de bonnet qui sont actuellement très tendances, le loose se caractérise par sa coupe ample, qui propose généralement un look décontracté, bien que son côté décalé puisse être permettre un port avec toutes les tenues. Vous pouvez également opter pour un bonnet à pompom qui est le symbole de l’hiver ou pour un modèle à revers, dont la coupe large garantit de bénéficier d’un look street, sportif ou décontracté.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: