Que soigne la septoplastie ?

La septoplastie consiste à corriger une déviation de la cloison du nez. Il s’agit d’une chirurgie réparatrice du nez. Tout le monde peut pratiquer cette chirurgie à partir de 16 ans. Sachez que l’âge idéal pour faire une septoplastie est entre 18 et 20 ans. Vous devez consulter votre médecin au cas où vous aurez du mal à respirer, donc une difficulté respiratoire. C’est le signe d’une déviation de la cloison nasale. C’est le signe, car celle-ci provoque une gêne respiratoire. Quand vous ne respirez pas bien, vous ronflez.

La septoplastie, une chirurgie fonctionnelle

Puisque la septoplastie est une chirurgie fonctionnelle, elle est donc prise en charge par la sécurité sociale. Le principe de cette intervention est d’enlever partiellement les parties déformées de la cloison nasale. Pour ce faire, on pratique une incision endonasale ou bien une incision à la base du nez pour les déviations plus complexes. On ne choisit pas le traitement au hasard, mais il faut toujours faire une analyse préopératoire. Le choix se détermine aussi en fonction de l’anatomie initiale du patient.

Ne pas fumer avant et après la septoplastie

Comme toutes opérations chirurgicales, la septoplastie peut présenter des effets secondaires. Certains d’entre eux sont normaux, mais d’autres sont plus graves. Pour diminuer les risques de complications, il est conseillé d’arrêter de fumer quelques semaines avant l’opération. Après l’intervention, vous devez également arrêter de fumer car cela va augmenter le risque de complications.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: